LE QUINQUINA est connu principalement pour son principe actif qu'il contient : la Quinine. Le nom de Quinquina viendrait de kina-kina, qui signifie “écorce des écorces” en péruvien, encore appelé "plante à fièvre".
Le Quinquina permet traditionnellement de stimuler l'appétit mais aussi la digestion. Il soutient l'organisme en cas de fièvres ou états "grippaux". Enfin, il apporte du confort dans la vitalité et le dynamisme du corps.
Le saviez-vous ?
Les espèces de Quinquina sont toutes à feuilles persistantes, avec des feuilles cireuses vert foncé ressemblant à d'autres espèces de la famille des Rubiaceae (comme le café). Il peut s'agir d'arbustes ou d'arbres, jusqu'à 15 m de hauteur. Le Quinquina, ou écorce de Quinine, est l'une des plantes les plus célèbres et des découvertes les plus importantes de la forêt tropicale.
La légende raconte que le nom de Quinquina est venu de la Comtesse de Chinchon, l'épouse d'un vice-roi Péruvien, qui a connu un soutien pour un type de fièvre paludéenne en utilisant l'écorce du Quinquina en 1638. Il aurait été ensuite introduit dans la santé européenne en 1640 par cette Comtesse, avant même que les botanistes aient identifié et nommé l'espèce d'arbre. C’est à partir du Quinquina (China) que Hahnemann a décrit les principes de l’homéopathie.