LE TRIPHALA est sûrement le remède le plus connu et le plus utilisé dans la médecine ayurvédique. Également connu sous les noms de Triphala churna, Triphala choorna ou encore Triphala churnam, chacune des 3 baies qui le composent (Amla, Haritaki et Bibhitaki) stimulent et régulent le transit intestinal. De nombreuses personnes souffrent de problèmes de constipation et cette formule ayurvédique permet de lutter naturellement contre ce désagrément courant. Ce complexe est aussi un soutien efficace de la digestion et de l'élimination des déchets et toxines, présents notamment dans le foie. Il intervient dans le nettoyage des parois du colon et permet une meilleure assimilation des nutriments. Ses vertus lui permettent de contribuer de manière naturelle à la perte de poids.
Cette formule ayurvédique est dite Tridoshique : Elle permet d'équilibrer les trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.
L'Amla ou Amalaki (Emblica officinalis) est connu pour favoriser la bonne santé gastro-intestinale et permettre une digestion agréable. C'est également un antioxydant naturel, qui équilibre le dosha Pitta. L'Haritaki (Terminalia chebula) aide à équilibrer et maintenir la régularité de l'élimination grâce à ses vertus laxatives et à son action sur l'élimination des toxines. Cette baie est également anti-inflammatoire et permet d'apaiser le dosha Vata. Le Bibhitaki (Terminalia bellerica), également connu comme "celui qui éloigne la maladie", favorise l'élimination des toxines, purifie le sang, régule la production de mucus et réduit l'accumulation de lipides dans les intestins. Cette baie est particulièrement efficace pour équilibrer le dosha Kapha.
Bienfaits du Triphala selon la médecine ayurvédique :
● Stimule la digestion et diminue les ballonnements
● Améliore l'assimilation des nutriments
● Détoxifie le foie
● Permet de nettoyer le colon en douceur
● Contribue à la perte de poids
● Contribue à l'élimination d'Ama (résidus alimentaires, déchets et toxines)
Le saviez-vous ?
L'excès de poids est souvent lié à la congestion intestinale qui empêche la digestion, entrave le bon fonctionnement du foie, l'élimination des déchets et des toxines. Dernier atout du Triphala, il ne provoque pas d'accoutumance et peut être utilisé très régulièrement sans aucun danger.