LE SOMMEIL

"LE SOMMEIL EST LA MOITIÉ DE LA SANTÉ"

Le saviez-vous : Que l'on passe un tiers de notre vie à dormir ? Qu'idéalement le temps de sommeil des adultes devrait être d'au moins 7 heures ? Que l'on dort 1h30 de moins qu'il y a 50 ans ? Que 58% des français déclarent souffrir de troubles du sommeil ? Que le manque de sommeil pourrait expliquer les troubles d'anxiété et la prise de poids ?
Être en bonne santé rime avec sommeil récupérateur et nuit paisible.
Les anciens l'avaient bien compris, ils respectaient les cycles du soleil : Ils se levaient avec lui et se couchaient avec lui.
De nos jours, les écrans, la lumière bleue, le stress, la vie à 200Km/heure, les soucis,... nous empêchent bien souvent de respecter notre horloge biologique.

Le cycle du sommeil
Il faut savoir que la nuit, nous effectuons 4 à 6 cycles du sommeil d'1h30 en moyenne.
Un cycle se compose de différentes phases : L'endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.
1. Durant l'endormissement, nous sommes encore conscients, le corps s'apaise, nous entendons les bruits environnants et sommes capables d'ouvrir les yeux rapidement si nécessité il y avait.
2. Lors du sommeil lent léger, notre organisme commence à s'endormir, nous percevons de moins en moins les bruits, le corps se relâche, le rythme cardiaque s'apaise, la respiration aussi, nous sombrons petit à petit dans le sommeil profond.
3. C'est durant cette phase profonde que le corps se repose, il récupère, se répare, cicatrise : c'est la phase de récupération physique.
4. Le sommeil paradoxal, c'est le moment où le corps fait le tri des émotions, il rêve. Le nom de Paradoxal signifie que le cerveau est entré dans une phase d'excitation, le rythme cardiaque et la respiration se manifestent plus vivement, mais le corps reste amorphe, endormit : Paradoxal, non ?

Les troubles du sommeil : Conséquences
Des troubles majeurs peuvent nous causer du tort lors de l'endormissement et/ou du sommeil profond. Une nuit peu récupératrice peut déclencher entre autre :
• Une fatigue, l'organisme accumule des jours fatigants et peu de récupération
• Du stress, de l'anxiété
• De l'énervement et de l'impulsivité, on est "sur les nerfs"
• Une baisse de nos défenses immunitaires
• Une prise de poids, la Ghréline et la Leptine, hormone de la faim et de la satiété, sont perturbées.
• Des troubles de la fertilité (Leptine)
• Des troubles de la mémoire
Bien heureusement pour nous, la nature a prévu des astuces pour réguler notre horloge Veille/Sommeil au moment de l'endormissement et/ou des réveils nocturnes.

Endormissement : Des solutions naturelles
L'endormissement peut être retardé par la fameuse "lumière bleue", les écrans, l'état "de nerfs" ou bien encore le "petit vélo qui tourne sans cesse dans la tête". Tant que les cellules ganglionnaires à mélanopsine perçoivent de la lumière dans la rétine, elles troublent le cycle de la mélatonine : on ne s'endort pas.
La mélatonine est l'hormone du cycle Veille/Sommeil. Sa production dépend du taux de Sérotonine créé par l'organisme en journée.
La Sérotonine, vous connaissez ? C'est elle qu'on appelle l'hormone du Bien-être, elle agit notamment sur l'intestin et le système nerveux pour nous apaiser, nous calmer, nous relaxer, nous détendre face au stress de nos journées. Pour schématiser, si notre sérotonine est grignotée tout au long de la journée par notre système nerveux, nous avons moins de quantité de mélatonine à sécréter le soir : notre endormissement en paye le prix. Le mot d'ordre : S'apaiser !
Pour ce faire voici quelques plantes intéressantesLa Griffonia (précurseur de sérotonine!), La Passiflore, la Rhodiola ou encore l'Ashwagandha ainsi que les suppléments en Mélatonine.
Pour les pensées répétitives, entêtantes, le fameux "petit vélo", la solution peut simplement résidait dans la prise d'une fleur de Bach spécifique : La Numéro 35 - White Chesnut. Elle apaise l'esprit, les pensées répétitives indésirables et l'hyperactivité cérébrale, un peu comme le fameux Coffea cruda, en homéopathie.
Le GABA (Acide Gamma-Amino Butyrique), acide aminé "inhibiteur", est en quelque sorte le bouton "OFF" du cerveau. Il permet au corps de se détendre musculairement et nerveusement. Pris quelques heures avant le coucher, il permet de mieux trouver le sommeil.
L'huile essentielle de Petitgrain Bigaradier et de Lavande officinale, riche en acétate de linalyle et linalol, apporte du confort à l'endormissement par la méthode de la diffusion atmosphérique. Poser quelques gouttes sur l'oreiller peut aussi contribuer à un mieux-être avant l'endormissement.

Réveils nocturnes : Des solutions naturellles
Se réveiller en plein milieu de la nuit, une ou plusieurs fois, conduit notre organisme à s'épuiser au fur et à mesure du temps : fatigue dès le réveil, troubles de la mémorisation, nervosité...
Traditionnellement, la première plante à laquelle on pense est la Valériane : Elle est conseillée depuis l'Antiquité contre les insomnies ! Pris à bon dosage en extrait, cette racine est considérée comme un somnifère naturel. Ses propriétés serait dues à l'acide Valérénique et son action sur la libération de GABA et de régulation sur la sérotonine !
Déjà conseillés au Moyen-âge par Ste Hildegarde, les cônes de Houblon sont également intéressants pour apaiser le système nerveux et induire un meilleur sommeil. Son association avec la Valériane obtiendrait de bons résultats sur l'endormissement, les réveils nocturnes et un sommeil plus récupérateur.
Remède par excellence en Pédiatrie, le Macérât concentré de Bourgeon de Tilleul saura apaiser, calmer et amener tranquillement dans le sommeil les tout-petits. Avec lui, les angoisses du soir s'évaporent doucement.

Et si nos organes nous parlaient...
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il est conçu que les organes fonctionnent suivant un rythme bien défini durant la journée et la nuit. Par exemple entre :
23h-1h : Vésicule biliaire
1h-3h : Foie
3h-5h : Poumon
5h-7h : Gros intestin
7h-9h : Estomac
Cette horloge biologique peut nous donner des renseignements sur les organes dont nous devons prendre soin pour passer une meilleure nuit !

La nutrition, l'alimentation, le mode de vie sont bien évidement essentiels pour des nuits paisibles et reposantes.

Toutes ces informations ne sont pas des ordonnances médicales, consultez votre professionnel de santé avant la prise de compléments alimentaires ou de plantes pour lutter contre les troubles du sommeil.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December